Les parfums et les écrivains de langue française     

Les dix mots avec parfum


aube

personne

métis

jeu

tintinnabuler

hasard

azur

subtil

dune

trouble

Citations extraites
de la base textuelle
Frantext

Page d'accueil

CCRTI

Hypertextes et
textualité électronique

INaLF

Réalisation :
Arlette Attali
Richard Walter

 

francais-aime

Les dix mots seront les ambassadeurs de la langue française pendant toute la durée du Français comme on l'aime en mars 2000 : azur, métis, tintinnabuler, hasard, dune, subtil, personne, jeu, trouble, aube.


Nous vous proposons ici quelques citations de ces mots en relation avec le mot parfum chez les écrivains de langue française.
Elles ont été sélectionnées dans la base Frantext (textes de 1600-1999). Dans celle-ci, tintinnabuler et métis ne sont pas employés en cooccurrence avec parfum.
Tintinnabuler est bien employé par des écrivains de langue française. Pour preuves :

"les clochettes se mirent à tintinnabuler le plus joyeusement du monde avec leurs petites voix grêles, argentines ou cuivrées, chantant un air de sarabande"
Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863
éd. A. Boschot, Paris : Garnier, 1961, page 292

"Un délassement d'oisif. Cela consiste à arranger entre eux des mots qui occupent les oreilles comme une musique obstinée ou, tant bien que mal, peignent au vif toutes choses, et parmi lesquels s'accouplent de temps en temps des sons jumeaux, dont l'accord semble tintinnabuler follement, comme clochettes d'or."

Théodore de Banville, Gringoire, scène VIII, 1866
Paris : Calmann-Levy, 1881, page 53

"Quand le vent souffle trop fort sur la vallée, on entend claquer toutes les planches et tintinnabuler les morceaux de zinc, et le crépitement des feuilles de papier goudronné qui se déchirent dans une rafale."

Jean-Marie Gustave Le Clezio, Désert, 1980
Paris : Gallimard 1995, page 90