Utopie
ou le pays du gouvernement idéal

La première citation tirée de Rabelais confirme la diffusion rapide de l'ouvrage de Thomas More et spécialement dans les cercles humanistes. L'emploi du mot utopie comme nom propre est peu fréquent dans la base Frantext; c'est le nom commun qui est le plus souvent utilisé par les auteurs et spécialement pour parler des utopies sociales.

"Gargantua print congié d'eulx et s'en alla droict au royaulme de Utopie auquel il fut honorablement receu du roy et de toute sa court pource qu'il estoit ainsi bien en ordre, puis dist ledit Gargantua, "sire je suis venu par deçà pource qu'on m'a dit que avez une fille à marier,... ""

Les Chroniques Admirables, 1534, in Les Chroniques Gargantuines, Ed. G. Demerson, Paris, Nizet, 1988, page 224.

"Ceux qui se plaisent à des gouvernemens imaginaires doivent chercher la description de l'isle d'Utopie par Thomas Morus, et la description du grand royaume d'Autangil par un hollandois , qui ont esté données pour un modelle d'estats bien gouvernez."

Charles  Sorel, La Bibliotheque Francoise , Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1664, pages 61-62.

"Les lois seront des liens fragiles, mais personne ne songera à abuser d'une liberté immense, et quelque chose de doux et de pur comme les sentiments du pays d'Utopie éclairera la vie terrestre."

Joseph Arthur de Gobineau, Les Pléiades, 1874, Ed. J. Mistler, Le Rocher, 1946, page 239.

"1er septembre 1908. dindon-collège : dans mon dernier voyage en Utopie, j'ai visité dindon-collège. Vous pensez bien que c'est là un titre pour rire ; l'établissement dont il s'agit s'appelle en réalité : école supérieure des gouvernants."

Alain, Propos, 1936, Gallimard,1962, page 41.
 
Retour à la page des thèmes

Voir la base Frantext