L'utopie ou l'avenir radieux

Les extraits suivants appartiennent à des auteurs qui ont accueilli avec enthousiasme les idéaux révolutionnaires de progrès social, politique et aussi scientifique. Certes l'utopie apparaît comme une chimère, un rêve dans le moment présent, mais ce rêve, pense-t-on, est porteur d'un bonheur qui se réalisera dans le futur. C'est la croyance dans un avenir meilleur.

"Je vois avec bonheur, que les nouvelles lois tendent à rendre plus supportable la condition des pauvres et l'abolition de la peine de mort sera une de mes utopies réalisée, c'est avec de la douceur qu'on changera les moeurs de cette classe abrutie qu'on a traitée jusqu'ici avec tant de dédain qu'elle n'a pu faire de progrès... Mais au diable la morale !"

George  Sand, Correspondance, 1830, Ed. G. Lubin, Paris, Garnier, 1987, page 715

"Eve contient la race humaine,
un oeuf l'aiglon, un gland le chêne !
Une utopie est un berceau !
De ce berceau, quand viendra l'heure,
vous verrez sortir, éblouis,
une société meilleure
pour des coeurs mieux épanouis."

Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres, 1840, page 1026.

"Mais, qu'on ne l'oublie pas, quand elles vont au même but que l'humanité, c'est-à-dire vers le bon, le juste et le vrai, les utopies d'un siècle sont les faits du siècle suivant."

Victor Hugo, Le Rhin, Lettres à un ami, 1842, Gallimard, 1964, page 479.

"Sans l'utopie du divin rêveur Jésus, où en serait la notion de la fraternité humaine ?"

George Sand, La Comtesse De Rudolstadt, 1843, Ed. de l'aurore, 1991, page 401.

"Voilà comment les utopies se réalisent. C'est toujours autrement et mieux."

George Sand, Correspondance, 1845, Paris, Garnier, 1969, page 187.

"Rien n'est tel que le dogme pour enfanter le rêve. Et rien n'est tel que le rêve pour engendrer l'avenir. Utopie aujourd'hui, chair et os demain."

Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Garnier, 1957, page 770.

"Cette réserve faite, et faite en toute sévérité, il nous est impossible de ne pas admirer, qu'ils réussissent ou non, les glorieux combattants de l'avenir, les confesseurs de l'utopie."

Victor Hugo, Les Misérables, 1862, Garnier, 1957, page 484.

"C'était là un de ces éléments d'utopie comme il s'en mêle toujours aux grandes fondations, et dont le temps fait justice."

Ernest Renan, Vie de Jésus, 1867, Gallimard, 1993, page 234.

"Je répondrai d'abord qu'en supposant même que je professe une utopie - et j'espère vous démontrer qu'il n'en est rien par la suite de ce livre - cette utopie serait incapable de faire aucun mal à la médecine pratique, tout au contraire."

Claude Bernard, Principes de Médecine Expérimentale, 1878, P.U.F., 1947, page 108.

"... la peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés. Combien de jeunes velléités qui se croyaient pleines de vaillance et qu'a dégonflées tout à coup ce seul mot d' "utopie" appliqué à leurs convictions, et la crainte de passer pour chimérique aux yeux des gens sensés. Comme si tout grand progrès de l'humanité n'était pas dû à de l'utopie."

André Gide, Les Nouvelles Nourritures, 1935, Gallimard, 1961, page 287.

 
Retour à la page des thèmes

Voir la base Frantext