Équipe Hypertextes et Textualité électronique
Laboratoire Communication et polique

      Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française
Terminalf : page d'accueil


Les mémoires de terminologie : page d'accueil

Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Interroger les termes traités dans ce mémoire

LA PHOTOGRAPHIE
Français - Espagnol

Sandrine Fernandes Alves

Contributeurs principaux : Fabrice Veigas, photographe culinaire. Laurent Rouvrais, photographe culinaire. Violaine Lemoine.
Maîtrise LEA 1998/99 - Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III
Enseignant responsable : Loïc Depecker

Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire
Bibliographie


Remerciements

Je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidé à élaborer ce mémoire :

  • M. Depecker en tant que responsable du mémoire, pour son aide offerte tout au long de cette année quant aux instructions et aux conseils concernant l'élaboration du mémoire.

  • M. Fabrice Veigas, pour sa précieuse collaboration, qui m'a aidé à choisir mes termes et à élaborer mon arborescence afin de trouver les relations entre les termes. Ainsi que pour la validation de certaines fiches et toutes les informations qu'il a bien voulu me fournir concernant plusieurs points techniques.

  • M. Laurent Rouvrais qui a également accepté de valider certaines fiches, et qui m'a fourni une aide précieuse concernant diverses informations sur la photographie.

  • M. Brahim Ould, pour tous les documents qu'il a bien voulu me fournir et pour sa collaboration.

  • Violaine Lemoine qui a bien voulu réviser mon mémoire une fois terminé.


Introduction

INTRODUCTION GÉNÉRALE :

Le monde de la photographie créative est un monde plein d'aventure où l'œil du photographe est roi. Le photographe dispose d'un large éventail de matériel et de techniques, c'est à lui de sélectionner ce qui lui permettra de faire passer le mieux possible une idée sur un film. Il sera parfois amener à modifier ou déformer la réalité, en utilisant des filtres ou des accessoires optiques spéciaux. Parfois aussi il résumera en une composition abstraite tous les éléments d'une scène, parfois enfin, il faudra laisser parler l'image par elle-même. Le défi que doit relever le photographe est double : il lui faut percevoir la réalité d'une façon personnelle, mais aussi être capable de mener à bien la réalisation technique.

Un réalisateur de cinéma a dit un jour qu'une technique est d'autant mieux utilisée que le public ne s'en aperçoit pas. La technique ne doit pas être un but en soi, mais un moyen d'expression. l'art du photographe ne se réduit pas à savoir appuyer sur des boutons, il faut s'efforcer de faire des photos expressives et suggestives, et non des photos qui se contentent d'appliquer une technique. Dans l'art photographique, il faut savoir garder son individualité pour savourer le fruit d'un recherche personnelle.

Le secret pour la réussite d'une bonne photo est d'avoir les connaissances techniques suffisantes pour pouvoir se concentrer sur la prise de vue sans se préoccuper du maniement de l'appareil. les progrès dans la fabrication des films et des appareils ont permis d'obtenir d'excellentes photos sans avoir besoin pour cela des connaissances techniques très étendues.

Pour réaliser de bonnes photos il faut appliquer les techniques fondamentales que sont la mise au point, la détermination de l'ouverture et de la vitesse, jusqu'à ce qu'elles deviennent totalement automatiques. Tout en maîtrisant cet aspect technique, il faut également chercher ses possibilités dans le domaine visuel.

Dans le domaine de la photographie, la réussite d'un cliché ne dépend pas uniquement de l'appareil photographique utilisé, bien d'autres critères entre en considération. La lumière est un élément essentiel en photographie, le type d'éclairage est très important dans les prises de vue, si le photographe ne choisit pas la bonne exposition pour chaque photo, elles ne pourront être réussies. L'optique est également une base de la photographie, c'est pourquoi, dans les écoles de photographies, des cours d'optique sont dispensés. Mais un bon photographe doit également connaître parfaitement son appareil qu'il travaille en extérieur ou en studio, il doit connaître toutes les fonctions et les commandes.

De nos jours, la photographie connaît un certain bouleversement avec l'arrivée du numérique, cependant cette technique n'est pas encore bien exploitée par les photographes professionnels. L'appareil numérique est surtout utilisé par les amateurs qui cherchent surtout à se faciliter la tâche, mais rares sont les photographes professionnels qui sont déjà équipés en numérique, car cet équipement est très cher, et ils devraient changer tout leur matériel et surtout changer de technique, de plus le numérique n'est pas encore totalement adapté à tous les types de prises de vue.

INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE :

La recherche d'un sujet de mémoire n'a pas été très longue, après avoir cherché dans mon entourage et après avoir réfléchi à maintes reprises quel sujet je pourrais traiter, je me suis tournée vers deux de mes connaissances Fabrice Veigas et Laurent Rouvrais, photographes professionnels travaillant ensemble en tant que photographes culinaires indépendants à Montrouge. Je leur ai donc fait part de mon intérêt pour cet art auquel je m'intéresse de près depuis quelques années et je leur ai demandé s'il était possible de collaborer avec eux dans l'élaboration d'un mémoire sur la photographie. Ils ont accepté en me précisant qu'ils ne pourraient m'aider sur la photographie numérique car ce n'était pas de leur compétence, mais ils m'ont affirmé que l'élaboration d'un mémoire sans mentionner la photographie numérique était tout à fait possible et que la limite de 80 termes serait certainement un obstacle, ce qui le fût, car le domaine de la photographie regroupe de nombreux domaines et termes, il est donc très difficile de les condenser en 80 termes.

Ainsi, après avoir trouvé deux précieux collaborateurs, je me suis dirigée vers l'Ecole Française d'Enseignement Technique (EFET) située à Paris, école de photographie que Fabrice Veigas m'avait conseillé. Dans cette école j'ai pu rencontrer certains élèves et professeurs qui m'ont surtout apporté leur aide quant à de nombreuses techniques que je ne connaissais pas dans la photo, et surtout concernant les domaines de la lumière qui selon eux a une grande importance en photographie.

J'ai ensuite fait diverses recherches de documentations auprès des bibliothèques dans lesquelles je n'ai pas trouvé de documents techniques, puis je mes suis rendue dans des magasins de photographie, dont le studio Perrain situé à Paris où j'ai fait la connaissance de Brahim Ould, photographe, opérateur, qui m'a fourni une précieuse documentation sur les appareils photos. Dans cette documentation j'ai pu trouvé la majorité des termes concernant l'appareil photographique. J'ai également obtenu de la documentation par le biais d'Internet sur différents sites de marques d'appareils photographiques.

La documentation qui m'a le plus était utile pour l'élaboration de mon mémoire a été celle que Fabrice Veigas a bien voulu me prêter, les livres Mieux photographier et La Photographie. De ces deux livres, j' ai puisé tous les contextes présents dans mon mémoire et la plupart de mes définitions.

Au cours de l'élaboration du mémoire j'ai été confrontée à des limites quant au nombre de termes, car la photographie regroupe de nombreux domaines et possède une source de termes très importante. Ainsi, le fait de ne pas étudier le numérique m'a permis d'y insérer des termes concernant l'appareil et l'optique que tout photographe se doit de connaître. J'ai donc choisi de diviser les termes en trois domaines essentiels, l'appareil photographique, regroupant tous les éléments le constituant, l'optique et la lumière.

Les problèmes que j'ai rencontré ont surtout été d'ordre technique car je ne connaissais pas tous ces termes au départ, mais l'aide que m'ont apporté M Veigas et M Rouvrais m'a permis de les comprendre. L'élaboration de l'arborescence m'a également été difficile car lorsque l'on ne connaît pas le domaine, il est difficile d'établir des relations entre les termes, j'ai donc lu les livres cités ci-dessus afin d'établir les relations entre les termes. Certains termes m'ont posé des problèmes pour l'arborescence car en photographie, le domaine de l'optique et de la lumière se rejoignent souvent, ainsi certains termes sont en relation avec l'optique mais aussi avec la lumière, il m'a alors été difficile de les classer.


BIBLIOGRAPHIE

Organismes consultés :
  • Laurent Rouvrais et Fabrice Veigas, photographes culinaires indépendants.
    36, rue Barbes, 92120 Montrouge
  • Brahim Ould, photographe, opérateur de laboratoire.
    3, rue du 29 juillet, 75001 Paris.