Équipe Hypertextes et Textualité électronique
Laboratoire Communication et polique

      Terminalf
  Ressources terminologiques en langue française

Terminalf : page d'accueil


Les mémoires de terminologie : page d'accueil

Présentation des mémoires de terminologie

Visite guidée de la fiche de terminologie


Page d'accueil du mémoire



Interroger les termes traités dans ce mémoire

"Proactive"
LA NOUVELLE BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE DE RENAULT

Français - Anglais - Allemand

Sophie Bouillot

Contributeurs principaux : Renault, SIA, M. Gueldry.
Maîtrise LEA 1998/99 - Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III
Enseignant responsable : Loïc Depecker

Sommaire

Remerciements
Introduction
Termes traités dans ce mémoire
Bibliographie


Remerciements

Mes premiers remerciements s'adressent en tout premier lieu à mon valideur, M Gueldry, ainsi qu'à M Blanc, tout deux ingénieurs chargés du service de documentation de la SIA, Société des Ingénieurs de l'Automobile, qui n'ont pas hésité à me consacrer du temps pour m'expliquer tous les points techniques que je ne comprenais pas, répondre à mes questions et me conseiller.

Un grand merci également à Mme Leroy, chargée des relations publiques à Renault et le responsable de la documentation de l'entreprise ZF, qui m'ont fait parvenir des documents techniques à la fois en français, en anglais et en allemand.

Enfin, je remercie vivement Mlle Méli, mon réviseur, qui a accepté de me relire et qui m'a également fourni certains documents qui se sont révélés très utiles pour ce mémoire.


Introduction

INTRODUCTION GÉNÉRALE :

L'automobile est un secteur en évolution permanente. Tous les ans, de nouvelles technologies apparaissent avec la concurrence de plus en plus rude que se livrent les grands constructeurs.

La transmission automatique, qui équipe certains véhicules depuis déjà quelques années, connaît ce même développement et sa technique est aujourd'hui bien maîtrisée. Une grande partie des véhicules automobiles américains sont automatiques. Les européens sont cependant encore réticents à acheter une voiture munie de la transmission automatique et préfèrent utiliser les transmissions manuelles.

La "Proactive", sujet de ce mémoire, est donc la dernière boîte de vitesses automatique mise au point par Renault, qui a été commercialisée en 1998. Elle propose une loi de passage auto-adaptative et est programmée en logique floue. Mais l'amélioration de certaines technologies telles que la transmission à variation continue (CVT) sur les véhicules automobiles montre à quelle vitesse ce secteur évolue et change.

INTRODUCTION MÉTHODOLOGIQUE :

Etant particulièrement intéressée par le domaine de l'automobile, bien que néophyte, j'ai décidé de faire ce mémoire sur la transmission automatique en automobile. J'ai choisi un type de transmission particulier car si elles ont toutes les mêmes bases techniques, leurs conceptions diffèrent parfois. Ainsi, la "Proactive" a été mise au point par Renault en commun avec PSA Peugeot Citroën, et commercialisée en 1998. C'est une boîte de vitesses automatique à quatre rapports, fonctionnant selon une loi de passage auto-adaptative et programmée en logique floue.

Mais pour comprendre le fonctionnement particulier de cette boîte, il fallait tout d'abord s'intéresser aux techniques de la transmission automatique, ainsi qu'à celles de la transmission mécanique. Je me suis donc rendue dans diverses bibliothèques, d'abord générales, puis plus techniques et spécialisées. Je suis allée dans des librairies spécialisées, comme celle de l'ETAI. J'ai ensuite contacté certains constructeurs : Renault, ZF ; puis des syndicats et des associations : UTAC, SIA, où j'ai trouvé mon valideur et des personnes disposées à m'aider. Et je me suis enfin rendue à l'AFNOR.

Mon travail vise donc à expliquer, dans un langage clair et compréhensible par tout néophyte intéressé par ce sujet et qui possède quelques notions rudimentaires de mécanique, le fonctionnement général de la boîte Proactive qui équipe les Mégane, les gammes Peugeot 406 et les Citroën Xantia, en s'intéressant particulièrement au rôle des différents éléments qui la composent. Cette transmission me paraissait intéressante à étudier dans la mesure où sa technique est récente et étant donné qu'elle offre apparemment le même agrément de conduite qu'une boîte de vitesses manuelle. J'ai donc recensé les termes essentiels rencontrés dans les ouvrages généraux, revues et documents techniques et sites internet sur lesquels je me suis connectée. J'ai ensuite soumis l'aboutissement de mes recherches à mon valideur, M. Gueldry, qui m'a aidé à parvenir à ce résultat final.

J'ai en effet rencontré certaines difficultés pour trouver la documentation très spécialisée qui m'intéressait à cause de la commercialisation récente de cette boîte de vitesses. Il est évident que les ouvrages généraux n'en font pas encore mention. Pour comprendre les bases de la technique de la transmission automatique, ils sont suffisants, mais la plupart sont anciens ; ils datent du début des années 90 pour les plus récents, mais souvent, ils ont été publiés à la fin des années 70 ou au début des années 80. Ainsi, pour trouver la documentation adéquate, il faut s'adresser aux constructeurs eux-mêmes, qui pour la plupart envoient une brochure sans hésitation. Mais souvent, celle-ci ne comporte qu'une nomenclature, sans explication détaillée. Pour cela, il faut aller voir des spécialistes, comme les ingénieurs qui s'occupent de la documentation à la SIA. De plus, les différents groupes automobiles possèdent leur propre langage, qui varie et évolue. Enfin, le langage du secteur automobile emprunte souvent des termes qui viennent d'autres secteurs, et leur donne un sens particulier, applicable à la technologie automobile. Il faut alors se méfier et bien comprendre à quoi un mot se réfère, ce qui parfois n'est pas évident.

Ce travail, présenté sous forme de fiches, a pour objectif d'être aussi clair que possible et compréhensible par tous.


BIBLIOGRAPHIE

  • Précis de technologie simplifiée, publication Renault / Régie Nationale des Usines Renault, Juillet 1987, 106p.
  • Technologie automobile, BVA DPO ou Proactive, Centre de Formation Après-Vente, Renault, 1997, 23p.
  • Technologie Automobile, La Transmission Automatique, Type A R4, Centre de Formation Après-Vente, Renault, 96p.
  • Terminologie automobile GM, (anglais-français, français-anglais), General Motors of Canada Limited, 1996, 242p.
  • Terminologie Technique Automobile, Le glossaire Renault, (français-anglais, anglais-français), Régie Nationale des Usines Renault, S.A., janvier 1993, 324p.
  • Théma Encyclopédie Sciences et Techniques, Larousse, Paris, 1997, 551p.
  • Wörterbuch der industriellen Technik, (Deutsch-Französisch), Brandstetter Verlag, 1986, 1481p.
  • Broustail (Joël), Les conditions historiques de l'innovation technique : l'exemple des transmissions automatiques, Mémoire de DEA, 1998
  • Carnelutti, Dictionnaire technique de l'automobile systématique, illustré, (italien, français, anglais, allemand, espagnol), Dunod, Paris, 1963
  • Derreumaux (Bernard), Les Transmissions, ETAI, Paris, 1991
  • Heldt (P.M.), Convertisseurs de couple, Transmissions automatiques, Dunod, Paris, 1951
  • Hulin (René), Les boîtes de vitesses automatiques (application à la BX Citroën), CLESIA-Centre libre d'Etudes supérieures d'industrie automobile, 1988-1989
  • Meillaud (Laurent), Guide de la voiture intelligente, Édité par PRO-COM S.A., 1998, 104p.
  • Ménardon (M.), La Mécanique automobile (Les organes de transmission et d'utilisation), Éditeurs Chotard et associés, 1979
  • Nash (Frederick C.), Technologie automobile, McGraw-Hill Ryerson Limited, 1983, 628p.
  • Roussel (P.), Lexique : Electronique, Nathan, 1996, 157p.
  • Quinet, Encyclopédie internationale des sciences et des techniques
  • Sauvy (Jean), L'automobile, Nathan (Repères Pratiques Nathan), Paris, 1996
Revues :
  • Bauknecht (Gert), "Das neue Fünfgang-Automatikgetriebe für die überarbeiteten BMW Achtzylindermotoren", ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift, n°10, Oktober 1996 : The new five-speed automatic transmission for the new generation of BMW eight-cylinder engines, ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift
  • Ganneau Didier, "Nissan Primera : l'automatisme raffiné", L'Argus de l'automobile, 10 juin 1999
  • Rösch (Rudolf), "Das automatische Getriebe W5A 330/580 für Personenwagen von Mercedes-Benz – Afbau und Betriebsverhalten des mechanischen Getriebeteils", ATZ, Automobiltechnische Zeitschrift, n°9, September 1995
  • Dossier de presse, "Une nouvelle génération de transmission automatique avec la boîte Proactive", Renault Presse, 29 septembre 1997
  • R&D, Le magazine de la Recherche et du Développement, n°7, Renault, octobre 1997
  • Revue du SIA, octobre 1997
  • Documents techniques de ZF sur :
    • Boîte de vitesses automatique ZF 4 HP 24 A
    • Boîte de vitesses automatique ZF 5 HP 18
    • ZF-Automatgetriebe 4 HP 14
    • ZF-Automatgetriebe 4 HP 18
Adresses Minitel :
  • 3615 RENAULT
  • 3614 ZF
Adresses Internet :
Organismes consultés :
  • ETAI (Éditions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie), 20-22 rue de la Saussière ; 92100 Boulogne Billancourt
  • Société des Ingénieurs de l'Automobile, SIA, 3 avenue du Président Wilson, 75008 Paris
  • Renault, Relations publiques, 34 quai du Point-du-Jour ; 92100 Boulogne Billancourt
  • ZF, 3-11, avenue Poincaré ; 92 160 Antony