Typologie des relations
sémantiques et cognitives dans le texte



    Tout texte, a fortiori lorsqu'il se veut démonstratif ou qu'il s'inscrit en situation polémique - comme l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale -"pose" des idées, construit des développements, argumente, c'est-à-dire travaille les sens de notions, de processus et de situations. Ce travail du texte porte donc sur des entités - objets concrets ou abstraits, domaines, faits - qu'il s'agit d'abord de définir puis de redéfinir pour les faire comprendre et admettre par le lecteur. Aucune définition n'est a priori suffisante ; elle se nourrit et se complète de redéfinitions successives. (Relations 1)

    Ces redéfinitions vont insister sur les constituants, les propriétés, les modes de composition affectés à chaque concept et à chaque notion, et qui ainsi les caractérisent, en fondent l'originalité. (Relations 2)

    Cette originalité des concepts et des notions est encore validée par leur association ou par leur confrontation avec d'autres concepts ou notions, avec d'autres situations ou d'autres domaines. (Relations 3)

    Enfin, la légitimation des arguments ainsi construits et illustrés dans le texte prend forme et autorité en ce qu'ils permettent d'observer et d'établir comme développements et conséquences. (Relations 4)

  1. Relations de définition et de redéfinition (réitération)

    Formule x est ou x, c'est ou x, c'est-à-dire

    Exemples :
    La médecine, c'est conserver la santé et guérir les maladies.
    La connaissance des causes des phénomènes de la vie à l'état normal, c'est-à-dire la physiologie.

    Redéfinition :

    Il s'agit de toute réécriture d'une définition précédente ou initiale.

    Formule Df 1 + Redf 2 + Redf n

    Exemples :
    La connaissance des causes des phénomènes de la vie à l'état normal, c'est-à-dire la physiologie, nous apprendra à maintenir les conditions normales de la vie et à conserver la santé. La connaissance des maladies et des causes qui les déterminent, c'est-à-dire la pathologie, nous conduira d'un côté, à prévenir le développement de ces conditions morbides, et de l'autre à en combattre les effets par des agents médicamenteux, c'est-à-dire à guérir les maladies.

  2. Relation de composition

    Ce sont les propriétés, les caractéristiques, les modes de composition affectés à chaque fait, concept, notion ou situation.

    Formule : x c'est y + z +u

    Exemple :
    C'est grâce aux secours puissants des sciences physico-chimiques que l'étude des phénomènes de la vie a accompli des progrès surprenants
    = les sciences physico-chimiques composent pour partie l'étude des phénomènes de la vie.

  3. Relation d'association / confrontation ou d'assimilation / opposition

    L'auteur établit une relation de similitude entre un fait, une situation, une notion et un autre fait, une autre situation, une autre notion ; ou il confronte des propriétés ou des conséquences entre elles. C'est un travail de complètement et d'illustration des définitions.

    Formule x est en rapport à y ; x s'oppose à y

    Exemples :
    L'expérimentation est la base pratique et en quelque sorte la partie exécutive de la méthode expérimentale appliquée à la médecine.
    Je pense que la médecine est destinée à être une science expérimentale.

  4. Relation de développement / resctriction

    Formule : x donne ; x entraîne ; x induit

    Exemples :
    La médecine scientifique ne peut se constituer, ainsi que les autres sciences, que par voie expérimentale, c'est-à-dire par l'application immédiate et rigoureuse du raisonnement aux faits que l'observation et l'expérimentation nous fournissent. La méthode expérimentale, considérée en elle-même, n'est rien autre chose qu'un raisonnement à l'aide duquel nous soumettons méthodiquement nos idées à l'expérience des faits.
    Il y a deux choses à considérer dans la méthode expérimentale :
    1/ l'art d'obtenir des faits exacts au moyen d'une méthode rigoureuse ;
    2/ l'art de les mettre en œuvre au moyen d'un raisonnement expérimental.