Parcours hypertextuels
dans un corpus scientifique

Première étape : Claude Bernard
Introduction à l'étude
de la médecine expérimentale
(1865)



Du texte à l'hypertexte

    Ce site consacré à Claude Bernard et, dans un premier temps, au texte intégral de son Introduction à l'étude de la médecine expérimentale ouvre un vaste programme qui se propose de constituer et de mettre à disposition sur Internet un riche corpus d'hypertextes des biologistes et naturalistes du XIXe siècle. Ce projet contribue à la construction historique des théories modernes du vivant. Sa visée est pédagogique, scientifique et culturelle.

    L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard se présente tout d'abord comme un corpus original et nouveau sur la Toile auquel est associé un appareil critique et réflexif. En outre il constitue un prototype de ce que la notion d'hypertexte peut recouvrir. En effet, par des liens hypertextuels, le lecteur peut accéder à partir du texte :

  1. à un glossaire scientifique et technique ;
  2. à un répertoire de notions ;
  3. à un index des noms de personne et des ouvrages cités par Claude Bernard.

    Il peut également interroger le texte à partir de ce glossaire et ces index toujours accessibles sur la page de texte où il se trouve. Un moteur de recherche généraliste est là aussi pour l'aider à retrouver n'importe quel passage. De plus un parcours de lecture lui est proposé grâce à l'établissement de liens hypertextuels portant sur les relations sémantiques et conceptuelles que les notions entretiennent avec le texte.

    Ainsi, le lecteur est guidé dans son exploration ; mais il reste aussi libre du choix de son parcours.

    Enfin, il convient d'ajouter que le regard des auteurs de ce site n'est pas neutre mais interprétatif.